L’innovation s’impose dans l’économie moderne comme un facteur de différenciation, de création de valeur et de croissance. Intégrant les acquis du passé, elle projette vers l’avenir en proposant des solutions fondées sur une nouvelle typologie de produit, de service, d’usage, de procédé et d’organisation, de marketing et commerciale,  de modèle d’affaire et d’approches sociale.

Premier du genre, le label Valinov est une reconnaissance de la singularité et de l’originalité d’une innovation ainsi que son potentiel de création de valeur.  Ce label est porté vers l’évaluation et la Certification en amont de l’innovation tout domaine confondu. Il se décline alors en appellations dédiées selon le domaine concerné. C’est ainsi qu’on distingue par l’exemple les labels « Valinov Produit » « Valinov  Services », « Valinov Technologie et Process », « Valinov Finance », « Valinov Business Model», « Valinov Management » …

Elaboré par un groupe de travail constitué d’experts et spécialistes de l’innovation, le référentiel Valinov traduit les exigences du label en un ensemble de critères d’évaluation hautement sélectifs mis en œuvre dans une démarche rigoureuse qui en constituent le socle. Le label Valinov est décerné pour une durée déterminée, reconductible annuellement  sous condition de maintien des critères d’attribution définis par le référentiel du Label.