La Déshydratation Interactive à cycles Programmés (DIP) est une French’Tech innovante développée et mise au point par AGRITECH France.
Issue de brevets, perfectionnements et savoir-faire, ayant fait l’objet de plusieurs publications scientifiques dans des journaux de référence, la DIP est un concentré de technologies réunies dans un procédé intelligent et atypique de déshydratation non dégradante qui préserve intégralement la couleur, la qualité gustative et nutritive du produit.
Respectueuse du produit, de la nature et de la santé, la DIP est une technologie de déshydratation douce qui met en œuvre à température et énergie maitrisées, l’interactivité de la pression de vapeur d’eau entre le produit et l’environnement.
Intégrées à la DIP, les approches ASB (Alternance Séchage-Broyage), ASB Perfectis et PTC (Pulvérisation, Tamisage Contrôlé) permettent la transformation des produits sous forme de granulés ou de poudres.
Potentiel technologique.
La DIP peut être utilisée pour la déshydratation de tous types de végétaux (fruits, légumes, plantes…) avec les quatre valorisations suivantes :
• Tranches ou morceaux déshydratés (plus ou moins moelleux)
• Granules/semoules de tailles variables
• Poudres solubles ou non, selon les applications
• Eaux végétales (fruits, légumes, épices, plantes d’intérêts…)
• Excellent Rapport « Efficacité-Qualité-Coût »
• Domaines d’application variés
Exclusive, automatisée et pilotable à distance, la DIP est l’unique « déshydrateur » qui suit et adapte en temps réel des itinéraires technologiques selon le produit, l’humidité résiduelle programmée et l’environnement de production (humidité, température et pression de l’air ambiant).