EXTRAPOLE

Initié et coordonné par AGRITECH France, EXTRAPOLE est un ambitieux programme qui regroupe un ensemble d’acteurs Lorrains ( 2 Laboratoires et 2 PME Lorraine) et internationaux avec pour objectif de concevoir, développer, optimiser et homologuer un nouveau procédé breveté (PCT/FR2011/000561) d’extraction écologique de principes actifs naturels dénommé PTC (Pulvérisation & Tamisage différentiel Contrôlés).

Le procédé PTC se situe dans la catégorie des extractions gaz-solide et est à mi-chemin entre le tamisage et la chromatographie en phase gazeuse. Le cœur du procédé est le passage forcé d’un nuage particulaire à travers des orifices calibrés de tailles variables. Le programme comprend une phase de R&D dont l’objectif est de lever les verrous scientifiques et technologiques à savoir  (1) la maitrise des problèmes de colmatage et d’encrassement, (2) la reproductibilité quantitative et qualitative du procédé, (3) la mise en évidence de l’activité biologique des extraits PTC,  (3) la définition du champ d’application du procédé, (4) la Montée en Echelle (passage de l’échelle laboratoire au démonstrateur puis au pilote industriel) et (5) la mise en conformité réglementaire et normative (AMM,…).

Cette levée de verrous donnera lieu à l’horizon 2018 à la création d’une plateforme industrielle spécialisée dans la production de nouveaux produits exclusivement à base d’extraits végétaux labélisés « BIO » et destinés aux secteurs agricoles, agroalimentaires, neutraceutiques, cosmétiques et éventuellement pharmaceutiques.  Fort de cette ambition, une attention particulière a été portée à l’évaluation du potentiel économique du projet. C’est ainsi qu’une étude de marché réalisé en marge du programme confirme les perspectives commerciales autour des extraits naturels et conforte sa pertinence et son intérêt économique.

Au-delà des perspectives commerciales mises en évidence par l’étude de marché, la réussite du projet EXTRAPOLE est fortement garantie par l’adéquation des partenaires industriels et scientifiques impliqués avec les objectifs visés. En plus des retombées économiques liées au projet, il est projeté que la plateforme EXTRAPOLE génère au bout de cinq années d’exploitation et dans une approche filière, de nombreux  emplois directs indirects autour de l’activité de production d’extraits biologiques et la culture écologique des plantes devant servir de matière première.